Mousse dans une pelouse

Comment éliminer les mousses dans une pelouse :

 

Généralement, la mousse apparaît dans un gazon pour les raisons suivantes :

 

Le gazon est faible et donc pas assez dense ( pas assez serré ), cela peut être dû bien sûr à un manque de nourriture mais aussi au fait qu’il n’a pas été semé assez dru ( il faut minimum 3 kg de semences à l’are ) ou que l’on tond trop court .

 

Le sol est trop acide, ce qui défavorise le développement du gazon tout en favorisant celui de la mousse.

 

Le sol est trop humide ou trop compact et l’herbe n’a pas assez d’air au niveau des racines pour se développer généreusement ; la mousse qui vit en surface ne souffre pas de ce détail.

 

Le feutre de surface, résidus de tontes mal ramassées, empêche l’air de bien pénétrer dans le sol et est un lit de culture idéal pour la mousse.

 

Le terrain est trop ombragé pour les variétés de gazon que l’on y a semées.

 

 

Dans tous les cas, nous remarquons que le développement de la mousse est provoqué par un affaiblissement du gazon combiné à un avantage pour celle-ci ; pour y remédier, il faut donc inverser le processus en renforçant l’herbe tout en affaiblissant la mousse.

 

Pendant de nombreuses années, on tentait d’éliminer les mousses en traitant les gazons avec du sulfate de fer, produit neigeux verdâtre à forte odeur de fer qui a le pouvoir d’agir sur la mousse comme un herbicide sans toutefois abîmer l’herbe ; le Fe SO4 a cependant deux gros défauts : il fait des taches brunes sur les terrasses, bordures de pierres etc… et acidifie fortement le sol , ce qui est paradoxal puisque d’une part il tue la mousse mais d’autre part il favorise son développement ; après un traitement avec ce produit, la mousse était morte et brune et il était de toute façon nécessaire de scarifier.

 

Depuis quelques années, les traitements anti-mousse ont évolué : voici une façon de procéder :

 

Lors de l’implantation d’une pelouse, veiller à travailler sur un terrain bien drainé et si ce n’est pas le cas, y ajouter du sable ou de la lave ou encore si le problème vient du sous-sol , décompacter.

 

Semer assez de graines ( minimum 3-4 kg à l’are ) adaptées à l’ensoleillement de la parcelle ( il existe des mélanges de gazon pour l’ombre…).

 

Lors de l’entretien du gazon, ne pas tondre trop bas ( pas en dessous de 3 cm ), et de préférence ramasser l’herbe afin de ne pas avoir trop de feutrage ( et si l’on ne ramasse pas ( mulching…), apporter régulièrement des produits avec bactéries consommatrices de ce feutre ).

 

Lors de l’amendement du gazon, privilégier les engrais contenant beaucoup de potasse et peu d’azote ( 7-7-20 par exemple ) car l’N bien qu’il donne une belle couleur aux feuilles fait filer l’herbe en hauteur mais elle ne s’élargit pas et laisse donc de l’espace libre pour les mousses ; la potasse ( K ) par contre agit favorablement sur les racines des graminées qui vont dès lors former de belles touffes denses et résistantes au piétinement et aux rigueurs de l’hiver.

Si la mousse apparaît, l’éliminer en SCARIFIANT le terrain puis renforcer l’herbe par un engrais  anti-mousse contenant plus de K que de N et SANS sulfate de fer ( de plus en plus, on remplace avantageusement le Fe SO4 par des bactéries qui affaiblissent la mousse en la rendant malade ; la scarification combinée à ce traitement éliminera la mousse assez longtemps pour permettre à l’herbe de se renforcer et donc de laisser moins d’espace libre pour ses ennemis).

 

Ne pas oublier de renforcer le gazon avant l’hiver par un apport d’engrais K+ car lorsque l’hiver est rude, l’herbe faible démarre lentement sa végétation au printemps, époque très favorable au développement de la mousse .

 

Ne pas négliger l’aération du gazon dans les sols lourds ; elle peut se pratiquer au scarificateur ou à l’aérateur ( comme un scarificateur mais avec des dents plus profondes), ou encore, dans les petites surfaces, avec des semelles garnies de clous…

 

Comment scarifier :

Un seul passage n’est généralement pas suffisant ; pour cette raison, on scarifiera plusieurs fois en croisant les lignes et on ramassera entre chaque passage.

Recherche

Profil

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés